chezmonveto
Imprimer

picto LA THERAPIE LASER A LA CLINIQUE VETERINAIRE DE LA MARQUE


Qu’est ce que la thérapie Laser ? 

La thérapie Laser est basée sur la photobiomodulation. Elle utilise l’application de longueurs d’ondes spécifiques proches de l’infrarouge sur les cellules vivantes afin d’en améliorer le processus de régénération.  

La lumière infrarouge interagit avec les tissus au niveau cellulaire, activant ainsi le métabolisme cellulaire, ce qui améliore le transfert de nutriments au travers de la membrane cellulaire. Ceci initie une production accrue d’énergie (ATP) qui engendre une cascade d’effets bénéfiques au niveau cellulaire, améliorant le fonctionnement et la santé de la cellule.

Le laser à diode semi-conducteurs aluminium, arsenide gallium applique simultanément différentes longueurs d’ondes (660, 800 et 970 nm) absorbées par la mélanine, l’eau, l’hémoglobine et les cytochromes C (enzymes mitochondriales de la chaine respiratoire). Ceci permet d’optimiser les pics d’absorption et les temps de traitement. L’émission se fait soit en mode continu, soit en mode ISP (Intense Super Pulse) pour optimiser la pénétration et traiter les tissus profonds

Le laser augmente la température tissulaire ce qui accroît la microcirculation sanguine. Le laser génère une désoxygénation de l’hémoglobine, une production accrue d’ATP, ce qui stimule la croissance et la réparation cellulaire

 


Les effets cliniques :

Amélioration de la cicatrisation par prolifération des fibroblastes synthétisant le collagène

Effets anti-inflammatoires par réduction des PGE2 pro-inflammatoires et des IL1, par augmentation du drainage lymphatique et par stimulation des macrophages

Action antalgique par relèvement des potentiels d’action des canaux ioniques transducteurs, augmentation des taux de bêta-endorphine et de sérotonine, réduction de la bradykinine et de la substance P (principaux neuromédiateurs excitateurs impliqués dans la physiopathologie de la douleur)


Les bénéfices pour le patient :  

Lors de chaque traitement indolore, l’énergie laser augmente la circulation, amenant ainsi de l’eau, de l’oxygène et des nutriments vers la région lésée. Ceci crée un environnement optimal pour la guérison, ce qui réduit l’inflammation, les gonflements, les spasmes musculaires, les raideurs et la douleur. Au fur et à mesure que la région blessée redevient normale, la fonctionnalité est retrouvée et la raideur diminuée.

Diminution du spasme / Action antalgique / Augmente la vascularisation / Augmente la flexibilité articulaire et la fonction / Améliore la cicatrisation / Diminue les manifestations cliniques de l’arthrose

 

 

 


Est-ce que c’est douloureux ? Qu’est-ce qui est ressenti ? Une sédation est-elle nécessaire ?

Le traitement laser est indolore. Au maximum, l’animal ressent une légère sensation de chaleur ou de picotement lors du traitement. Des zones douloureuses ou enflammées peuvent devenir sensibles pendant un court moment, avant qu’une réduction de la douleur se fasse sentir. 

Aucune sédation ni immobilisation particulière n’est nécessaire. Le traitement est court, de 2 à 8 minutes.

 

Combien faut-il de séances ?

Les traitements Laser sont cumulatifs par nature. Le nombre de séances nécessaires dépend du problème traité

Certains cas aigus peuvent ne nécessiter qu’un ou deux traitements. Les cas plus chroniques peuvent nécessiter de 3 à 8 voire plus traitements. Un rappel périodique est parfois recommandé. 

En phase chronique, le protocole le plus souvent mis en place est de 3 séances la première semaine, deux séances la deuxième semaine et une séance la troisième semaine.

 


Le retour à l’activité

 

La thérapie Laser diminue la douleur, réduit les gonflements et améliore la mobilité. On peut noter une amélioration dès la première visite, le plus souvent après 3 à 8 séances. C’est généralement 12-24 heures après le traitement que l’effet commence à être le plus marqué. 

Souvent l’animal fera preuve d’une énergie et d’une liberté de mouvement renouvelées. Une réintroduction progressive de l’acticité est généralement suggérée afin de s’assurer  que l’animal n’aggrave pas sa situation.


La thérapie laser est une technologie innovante qui permet une prise en charge de nombreuses affections douloureuses. Elle améliore la cicatrisation des plaies infectées ou non, elle peut être utilisée chez tous nos animaux de compagnie y compris les Nac.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.